Restaurant “La Nouvelle Auberge” – 9 route Nationale 68230 Wihr-au-Val

Restaurant “La Nouvelle Auberge” – 9 route Nationale 68230 Wihr Au Val

La Nouvelle Auberge -

La Famille Leray

La Nouvelle Auberge, une famille et une équipe engagée pour vous offrir une expérience authentique et raffinée

Les Leray : 1 famille, 2 générations, 3 passionnés

Le Chef : Bernard Leray

Si le goût a de multiples facettes, il est pour Bernard Leray avant tout l’aboutissement du travail du produit. Cette culture enthousiaste de l’ingrédient, très caractéristique du savoir-faire est un héritage direct de Bernard Loiseau, celui qui fut selon ses propres mots “son second père”. Avec le respect du produit, Bernard Leray dira que le grand chef de Saulieu lui a aussi transmis le “goût pour le goût” qui constitue avec le respect du produit le moteur de son métier. Un palais, curieux, toujours en éveil pour faire cheminer son savoir-faire et surtout entretenir l’envie de toujours mieux faire.

Bernard est un chef dont la formation est large et rigoureuse. Cet apprentissage exigeant et parfois autodictate lui assure une maîtrise accomplie du savoir-faire culinaire sous ses différentes formes : de la pâtisserie à la cuisine de terroir, des cuisines militaires en passant par les brigades des restaurants étoilés. De ces expériences variées, il tirera un amour du métier inébranlable, un esprit curieux et une culture générale solide grâce auxquels il obtiendra sa première étoile à 25 ans.

“L’Alsace est un grand restaurant où un cuisinier ne peut qu’être heureux”

Le chef travaille avec une sélection de fournisseurs, principalement locaux, d’Alsace et des Vosges, qui sont de véritables partenaires toute l’année durant. La richesse de ce terroir sauvage, entre montagnes, forêts et rivières offre une variété de produits (poissons, gibiers, épices et flore sauvage) que Bernard Leray s’emploie à faire vivre dans ses recettes respectueuses de la typicité des ingrédients.

Il est aussi membre de l’association Slow Food qui lui permet d’entretenir sa découverte de nouveaux produits, en particulier ceux issus d’une culture traditionnelle parfois réhabilitée.

Le Maître d’hôtel : Martine Leray, l’épouse et la partenaire

Bernard rencontre Martine quand elle travaille comme chef de rang au restaurant “A la ville de Lyon” chez le chef Philippe Bohrer, un ancien de Loiseau. Elle devient son épouse et sa partenaire et ensemble, ils décident de reprendre La Nouvelle Auberge en 1995.

Au-delà de l’affection et du soutien mutuel qu’ils s’apportent, Martine est le maître d’hôtel. Chef d’entreprise avec Bernard, elle organise la vie du restaurant, en veillant à maintenir cet esprit de famille qui leur est si cher. Elle crée un environnement de travail bienveillant et chaleureux, où les équipes peuvent s’épanouir et rester longtemps. Martine s’implique aussi dans la formation, apprentis ou jeunes à la découverte du métier, tous sont accueillis et formés progressivement afin de leur transmettre la passion du métier.

Pendant plusieurs années, elle occupait aussi la fonction de sommelier constituant une cave riche de plus de 400 références, concourant à la renommée de l’établissement.

La Sommelière : Charlotte Leray, la nouvelle génération

А La Nouvelle Auberge, le plaisir culinaire ne se limite pas seulement à l’assiette, mais également au verre. Et Charlotte Leray joue un rôle clé dans cette expérience gastronomique unique. En tant que sommelière et passionnée de vin, Charlotte met son expertise oenologique au service des convives, les conseillant judicieusement sur les meilleurs accords mets et vins pour sublimer leur repas.

Depuis son plus jeune âge, Charlotte a développé une passion pour le vin en grandissant au sein d’une famille qui apprécie les bons produits et les bonnes bouteilles. Autodidacte, elle a multiplié les expériences en France et à l’étranger, dans des tables étoilées et des bars à vins pour acquérir une connaissance large et approfondie des différents types de vins et régions viticoles. Elle est également constamment à l’affût des dernières tendances et découvertes, afin de proposer une sélection rigoureuse et audacieuse.

Des accords mets-vins précis basés sur une connaissance parfaite de la cuisine du chef et une écoute attentive : Charlotte prend en compte les préférences personnelles des convives, ainsi que les caractéristiques des plats proposés pour créer des accords mets et vins parfaits qui mettent en valeur les saveurs de chaque plat et de chaque vin. Son sens aiguisé du goût et sa connaissance approfondie du vin lui permettent de recommander les meilleures options pour sublimer l’expérience culinaire de chacun.

Dans son approche personnelle et attentionnée, sa passion pour le vin transparait dans sa façon d’expliquer les caractéristiques des différents vins, de partager des anecdotes sur les vignobles et de créer une expérience de dégustation unique pour chaque convive.

Charlotte Leray a été récompensée du trophée Sommelier lors du Gault&Millau Tour Grand en décembre 2022.